Cycle MBSR

Prochain cycle MBSR à partir de Février 2020.

Le cycle de Septembre 2019 est complet !

Présence souhaitable à la journée de présentation et d’inscription au programme MBSR  le Mercredi 26 Juin 2019 ou le 4 septembre 2019 de 20h à 22h à Paris 14ème.

Participation aux frais 10 euros. Réservation obligatoire

Contact : ericsalaun92@gmail.com

Calendrier du programme MBSR :

Tous les mercredis du 11 septembre au 13 novembre 2019 inclus de 20h à 22h30 et le dimanche 27 Octobre 2019 de 10h à 17h.

Coût global 450 euros TTC, matériel et enseignement compris.

Le manque de moyens financiers ne doit pas être un obstacle à la réalisation de cette formation ; contactez-moi pour en parler.

Un programme MBSR c’est quoi ?

Le but est d’apprendre des techniques pour prendre soin de soi afin de sortir progressivement de l’emprise du stress, de l’anxiété, des douleurs physiques et émotionnelles.

Ce programme a été crée par le Docteur Jon Kabat-Zinn en 1979 au sein de l’hôpital universitaire du Massachussett. Il a été depuis mis en place dans de très nombreux hôpitaux aux Etats Unis et en France (Hôpital Saint Anne, Pitié Salpétrière et Gustave Roussy). Le Psychiatre Christophe André a introduit au sein de son hôpital ce programme avec des résultats probants.

La MBSR n’est pas juste une méthode, ça n’est pas non plus un « remède miracle ». Cela relève d’un entraînement régulier qui va nous permettre avec une nouvelle approche d’entrer en relation avec nos intentions, nos émotions, nos pensées et plus largement avec toutes les situations de la vie quotidienne.

Le cycle de formation est progressif, il se compose de huit séances hebdomadaires de 2h30 (donc sur deux mois) et d’une journée complète de pratique intensive. L’accent est mis sur la connaissance par l’expérience directe : chaque séance comprend des pratiques formelles et informelles, d’échanges ainsi qu’un contenu théorique. Des exercices à domicile font partie intégrante de la formation et ils sont à faire pendant toute la durée du programme.

Quelques exemples d’effets observés à l’issue de la participation à un cycle de huit semaines :

-Réduction du stress et amélioration du bien-être psychologique

-Régulation émotionnelle (anxiété, peur, tristesse, colère…)

-Réduction des risques de rechute dépressive (incluant le burn-out)

-Amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de douleurs chroniques

-Accroissement des capacités de concentration

-Diminution des troubles du sommeil.