Mon parcours

Bonjour à toutes et tous, voici quelques mots pour vous présenter mon parcours : j’ai eu un parcours professionnelle atypique, riche et diversifié.

Après avoir obtenu mon BT de communication visuel a l’école Supérieure des Arts et Industrie Graphique Estienne, j’ai exploré différentes branches de ce secteur, publicité, édition, presse etc….pendant 15 ans. Puis ce métier au départ très manuel est devenu complètement informatisé. Après quelques mois de réflexion j’ai choisi de donner une nouvelle orientation à ma vie. La cuisine serait mon nouveau métier. Après une formation accéléré de 6 mois j’ai obtenu mon CAP cuisine. J’ai aussi exercé ce métier pendant 15 ans, la aussi dans différents secteur, hôtelerie de luxe, restauration d’entreprises, interim, extra…Etc…

Tous ce que je fais je le fait toujours par passion et envie d’avancer, de découvrir, d’explorer de nouvelles choses.

Dés mon adolescence, j’ai grâce ma mère connu la sophrologie, la relaxation, la méditation, le yoga nidra car elle souffrait de douleur chronique. 

Ces disciplines n’étaient pas vraiment tendance à l’époque mais elle m’ont vraiment intéressé et je les ai pratiqué pendant quelques années, puis mis de côté.

De 2003 à 2005 je me suis formé pour devenir Sophrologue à l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris, avec le Docteur Patrick Andrée-Chéné. J’ai exercé cette activité en parallèle de mon métier de cuisinier.

C’est lors de cette formation que j’ai repris la pratique de la méditation sur chaise comme on l’apprend en Sophrologie (que j’avais pratiqué adolescent). Après plusieurs années de pratique solitaire j’ai éprouvé le besoin de trouver une tradition, une aide, une voie… J’ai trouvé cette voie dans le Zen qui est une pratique millénaire avec une lignée facilement vérifiable et solide et qui m’a tout de suite attiré.

J’ai donc commencé la pratique du Zen Soto (japonais) en 2008. J’ai été ordonné moine en 2014, cependant je ne me s’en pas spécialement religieux, plutôt en quête d’authenticité, de valeur humaniste, de partage. 

En 2016 J’ai rencontré la méditation de pleine conscience au travers des livres et conférence notamment de Christophe André. Comme la méditation à profondément transformé ma vie j’ai souhaité me former à cette approche afin de pouvoir la transmettre à mon tour au plus grand nombre car c’est pour moi une pratique vraiment merveilleuse.

Je me forme donc comme instructeur MBSR à l’IMA (Institut des Approches Basées sur la pleine conscience), formation sur 18 mois.

Je pratique déjà la méditation de pleine conscience dans différents cadres, dans l’association Mindfulness Solidaire avec laquelle j’interviens en prison et dans des centres d’accueil pour des personnes en difficulté ainsi que les travailleurs sociaux.Je participe activement au développement de l’institut de formation Esprit Clair dans lequel j’interviens comme Instructeur et collaborateur

J’anime des soirées de méditation laïque avec Méditer Autrementà Paris, Bourg la Reine et La Celle Saint Cloud. 

A titre personnelle J’organise aussi des soirées et des week-ends de méditation.